Les pathologies

La fibromyalgie

Qu’est-ce que c’est ?

La fibromyalgie est une maladie chronique engendrant des douleurs diffuses musculaires et articulaires ainsi qu’une fatigue chronique intense. Un très grand nombre d’autres symptômes peuvent en découler également. Cette pathologie touche en grande majorité des femmes et serait due à un dérèglement de la zone du cerveau traitant la douleur. Celle-ci serait surstimulée, donnant la sensation d’avoir mal tout le temps mais sans s’être réellement blessé.

En quoi est-ce un handicap ?

La fibromyalgie induit différents handicaps, dits invisibles car on ne dirait pas forcément que la personne est malade au premier abord. Les douleurs créent des difficultés à rester debout, se déplacer ou effectuer certains mouvements. La fibromyalgie engendre également un handicap cognitif avec des troubles de la mémoire, une hypersensibilité globale (visuelle, auditive, tactile...) et un haut niveau de stress.

Le chien d’assistance :

Un chien d’assistance peut être très bénéfique pour un fibromyalgique. Il peut par exemple proposer les tâches suivantes :

- Rapporter des médicaments ou d’autres objets (sur un meuble ou tombés au sol)

- Guider vers des lieux connus, la maison ou dans la foule

- Apaiser les douleurs et le stress en effectuant de la pressothérapie

- Trouver des endroits où s’asseoir

- Ouvrir des paquets ou sachets

Le Trouble Anxieux Généralisé (ou TAG)

Qu’est-ce que c’est ?

Le Trouble Anxieux Généralisé se caractérise par un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente excessive qui interfère avec les activités quotidiennes. 21% des adultes en souffrirait au moins une fois au cours de leur vie, souvent sur une période de plusieurs années. Les symptômes et leur gravité varient souvent en fonction des facteurs de stress et d’éléments déclencheurs.

En quoi est-ce un handicap ?

Le Trouble Anxieux Généralisé peut engendrer des difficultés de concentration, de l’agitation physique, des difficultés à communiquer, des pensées envahissantes, des douleurs musculaires (tensions) et des troubles du sommeil. À terme, les personnes avec un TAG éprouvent des difficultés à s’exprimer en public, travailler, se trouver dans des lieux publics et effectuer des activités quotidiennes comme faire leurs courses.

Le chien d’assistance :

Un chien d’assistance peut être très bénéfique face au TAG. Il peut par exemple proposer les tâches suivantes :

- Rapporter des médicaments ou d’autres objets (sur un meuble ou tombés au sol)

- Guider vers et dans des lieux connus

- Apaiser les crises et le stress en effectuant de la pressothérapie

- Rassurer par sa présence

- Empêcher les comportements nocifs

- Fournir une excuse pour sortir d’une conversation

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (ou TSA)

Qu’est-ce que c’est ?

L’autisme est un trouble du développement d’origine neurologique. Il se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication et par des intérêts restreints et répétitifs. On parle de spectre car l’autisme se manifeste de beaucoup de manières et d’intensités différentes. L’autisme n’est pas une maladie et ne se soigne pas. C’est une autre manière de penser et fonctionner qui engendre un handicap dans notre société neurotypique.

En quoi est-ce un handicap ?

Le TSA engendre des problèmes de communication et des difficultés à s’acclimater et s’orienter dans la société. Les personnes se situant sur le spectre autistique peuvent avoir du mal à se trouver dans un lieu public et s’y orienter. Elles sont très sensibles aux stimuli (quels qu’ils soient), ce qui peut engendrer des crises plus ou moins violentes en cas de surstimulation.

Le chien d’assistance :

Un chien d’assistance peut être très bénéfique face à l’autisme. Il peut par exemple proposer les tâches suivantes :

- Rapporter des médicaments ou d’autres objets en cas de crise

- Guider vers et dans des lieux connus

- Apaiser les crises et le stress en effectuant de la pressothérapie

- Créer de l’espace

- Empêcher les comportements nocifs

- Fournir un sujet de conversation sécurisant

Vous êtes atteint de fibromyalgie, trouble anxieux généralisé ou trouble du spectre autistique avec ou sans co-pathologies ?

Vous souhaitez former votre propre chien d’assistance à nos côtés ?

Contactez-nous et demandez votre dossier de candidature à l’adresse suivante : beneficiaire@upeo-asso.fr