F.A.Q


En anglais, "Owner" signifie "Propriétaire" et "Training"  signifie "Entrainement".
Pour faire simple, c'est au futur bénéficiaire (la personne handicapée) de le former avec l'aide de l'association et d'un éducateur canin.


Un handicap est dit invisible lorsque la personne en face de vous peux vous sembler en bonne santé. En général, on oppose le handicap invisible au handicap visible.

Par exemple, une personnes en fauteuil roulant ou utilisant une canne est atteinte d'un handicap visible.

Mais une personne atteinte de douleurs chroniques, ou ayant un Trouble du Déficit l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) ont un handicap invisible car leur handicap ne se voit pas, mais ne les handicapent pas moins au quotidien.

Il faut savoir qu'en France, 80% des personnes en situation de handicap sont atteintes de handicaps invisibles.


La durée de la formation est propre à chaque binôme. En général, la formation dure de 1 à 2 ans. Chez Une Patte en Or, nous considérons que peu importe le binôme, celui doit avoir été au minimum 10 mois en formation au sein de l'association avant d'envisager une certification.


Une Patte en Or n'accepte pas les mineurs. Hormis cela, il n'y a pas d'âge maximum pour les candidats.


Chaque chien membre de notre association passe d'abord un bilan comportemental avec notre éducatrice spécialisée afin d'évaluer s'il montre effectivement les comportements et qualités requises pour être chien d'assistance. Si oui, il entre en formation pour 10 mois minimum et ce, indépendamment de son âge ou de ses compétences à son entrée en formation. Aucun chien ne passera la certification à son entrée dans l'association. Ceci ne s'applique pas à des binômes transférés d'une autre association, qui bénéficient d'une procédure particulière.


Il vous faut nous contacter par mail en nous expliquant en détail la situation. Nous vous fournirons alors le formulaire de candidature ainsi que le bilan médical à faire remplir par votre médecin traitant, que nous étudierons au sein d'une commission pluridisciplinaire. Si votre binôme est admissible, nous vous ferons parvenir d'autres documents à remplir pour vous et votre chien d'assistance. À votre entrée en formation, nous ferons le point avec votre éducateur et grâce aux documents de suivi que votre ancienne association avait mis en place afin de reprendre la formation là où elle s'était arrêtée.